Pendant les cours, j'apprécie beaucoup d'avoir un petit congélateur pour pouvoir avoir des repas préparés d'avance qu'il ne faut plus que réchauffer. Souvent il s'agit de risotto car ça se congèle très bien. Je congèle toutefois beaucoup de choses, ça me permet de varier un peu les repas et de ne pas manger la même chose 5 jours d'affilée.

Après mon velouté de potimarron, il m'en restait assez pour faire un peu de purée de potimarron. C'était donc parfait pour tester une nouvelle recette de Risotto aux éditions Marabout. J'ai déjà testé le risotto à la dinde, aux courgettes, aux poireaux, aux tomates... Il fallait donc un peu changer et donc là, tout tombait bien pour faire le Risotto au potimarron.

Il est facile à faire pour peu qu'on ait un peu de temps devant soi.

IM000049

(j'ai ici divisé les proportions par deux)

- 175g de riz pour risotto
- 400g de purée de potimarron
- 75cl de bouillon de volaille (là, j'ai fait comme je pouvais, c'est à dire un bouillon cube bio)
- 2 échalotes
- 1 c à s d'huile d'olive
- 10g de beurre + 40g de beurre (je n'ai mis que 20g de beurre environ au lieu des 40g)
- 40g de parmesan
- 1 pincée de noix de muscade fraîchement rapée
- 1 pincée de cannelle
- poudre d'un amaretti sec (facultatif) (je n'en ai pas mis)
- sel, poivre

Dans une poêle faire revenir doucement une échalote hachée avec 10g de beurre, ajouter la purée de potimarron et assaisonner avec 1 pincée de noix de muscade et la cannelle. Saler et poivrer.

Dans une casserole à fond épais, faire cuire doucement la deuxième échalote hachée avec l'huile d'olive. Verser le riz et le faire revenir sur feu vif 2 minutes, sans le colorer. Mouiller avec une louche de bouillon chaud, bien mélanger et saler. Poursuivre la cuisson à feu moyen, ajouter le bouillon au fur et à mesure, en remuant souvent. Au bout de 10 minutes, ajouter la purée de potimarron et continuer à verser le bouillon.

Dès que le riz est cuit, rectifier l'assaisonnement et incorporer, hors du feu, 40g de beurre froid et le parmesan. Laisser reposer 2 minutes à couvert.

Servir saupoudré de parmesan et de poudre d'amaretti (facultatif) ou de quelques morceaux de potimarron cuit poêlés au beurre.

IM000049