Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
28 août 2006

gaufres liégeoises

C'est sur la popotte de Manue que j'avais vu cette recette et je l'avais mise dans un coin de ma tête.. Puis les jours passant, je l'avais oubliée. Mais cette fois, quand elle l'a rementionnée, je n'ai pas résisté. Si vous voulez la recette, c'est ici.

IM000094

Ma pâte était pas super belle, du coup j'ai cru que j'avais tout loupé.

Que je m'explique: au départ, belle pâte.

Au bout de 30 minutes, bien levée donc, confiante je fais fondre le beurre (ha oui, je viens de voir qu'il fallait qu'il soit ramolli, pas fondu. Ceci explique peut être cela. En notant la recette j'avais zappé le "ramolli".) et je me prépare à ajouter de la cassonade (oui je n'ai pas de sucre perlé mais c'était bien bon quand même).

Mais au bout de 150g de sucre je me dis qu'il faudrait penser à arrêter d'en mettre parce que ça me semble beaucoup beaucoup beaucoup. Du coup, j'en mets 100g de moins que le recette.

Flouf, je mets le beurre par dessus et là, c'est la grosse patouille. J'ai jamais vu ça. Ça a même giclé sur mon mur à côté! Une catastrophe. Bon mais cela n'a pas entravé ma confiance. Pour certaines recettes de pain, on croit avoir beaucoup trop de beurre alors qu'en pétrissant il est bien absorbé. C'est peut être pareil là...

IM000095

Au bout de quelques efforts et de quelques minutes, le beurre a bu le sucre (ou l'inverse...???), la pâte a bu le beurre... mais elle a pas une très belle tête (ça a dû lui être indigeste tout ça). Elle est gluante, collante, grumeleuse... Et ça... ÇA... ça entrave un peu ma confiance quand même.

Bon au point où j'en suis, on va quand même fait des petites boules puis laisser 15 min. Boules? Que dis-je, petits tas informes qui s'étalent lentement mais sûrement. Pas grave, ils se touchent pas, c'est le principal. C'est marrant cette pâte grumeleuse bicolore quand même...

Au bout de 15 min je fais chauffer le gaufrier et à la spatule je récupère deux "tas". "Tiens, finalement ils ont pris de la consistance. Même pas dur à prendre". Je laisse cuire..."heu pas cuit là,... et tout grumeleux... c'est moche".... et recuire "oops, trop cuit là".

Et au final, j'ai gouté un peu à reculons et en fait, c'était super bon quand même! (La confiance paie). Les gaufres suivantes ont eu une meilleure cuisson et c'était vraiment bon. Je ne regrette pas d'avoir mis moins de sucre, c'était déjà largement suffisant. Un peu "bourre-bonhomme" quand même mais vraiment bon, et croquant... Miam.

IM000096

Publicité
Commentaires
A
Je suis liégeoise :p<br /> J'adore cette gaufres!<br /> <br /> J'en mange assez souvent lorsque je suis en ville, mais je n'avais jamais tenté de les faire moi même!<br /> <br /> J'ai essayé une fois y'a quelques semaines.<br /> dans ma recette, il n'y avait pas de sucre dans la pate.<br /> Le beurre était à incorporer en petits morceaux, mais j'ai lu quelque part que fondu ca allait aussi.<br /> et, important... Il était à incorporer AVANT le sucre perlé.<br /> <br /> Après avoir fait tout ca, je ne me souviens pas avoir du laisser reposer encore une fois....<br /> En tout cas, la pate que j'ai eue était fort collante donc pas de panique si c'était ton cas.<br /> <br /> Voilà, j'espère que tout ca ne t'a pas enlevé l'envie de rententer le coup!<br /> <br /> Ps : essaie de trouver des morceaux de sucre perlé pcq c'est ca qui fait toute la spécialité de la recette!<br /> A la limite, si tu n'en as pas, tu peux essayer de casser des morceaux de sucre, ca devrait marcher aussi ;)
Répondre
M
C'est vrai que l'incorporation du beurre est super délicate, désormais je l'incorpore avec le reste des ingrédients, j'ai moins de problème ;o))<br /> En fait avec le sucre perlé c'est extra parce qu'il caramélise la gaufre, tu te retrouves avec une gaufre et des morceaux de caramel tout autour, un régal !!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité