En revenant de vacances, je me demandais ce que je pourrais bien cuisiner pour ma semaine. J'avais ramené des grappes de raisin muscat du jardin et j'avais des pilons de poulet. Le plat était donc tout trouvé: un civet de poulet au muscat (à l'origine, un civet de pintade mais j'ai fais ma variante avec ce que j'avais). C'est une recette d'un des livres de cocotte minute qui est relativement simple, surtout pour moi qui l'ai fait en mode flemme.

IM000153

J'ai divisé par deux les quantités de poulet mais j'ai conservé les bonnes quantités pour la sauce.

- 4 pilons de poulet
- un demi bol de grains de raisin muscat
- une petite poignée de petites carottes congelées Picard (équivalent à une carotte)
- oignon en petits morceaux congelé Picard (équivalent à un oignon)
- 2 gousses d'ail non pelées
- 1 bouquet garni
- 15g de beurre
- 25 cl de vin blanc
- un petit verre de rivesaltes
- 1 c à s de farine
- 1/2 c à s d'huile d'olive
- sel, poivre

Dans une cocotte, faire revenir les pilons de poulet dans le beurre et l'huile. Saler et poivrer. Verser la farine en pluie, remuer et laisser cuire 3 mn à feu doux. Ajouter l'oignon, les carottes, l'ail et le bouquet garni. Verser le vin blanc et le rivesaltes, compléter avec de l'eau jusqu'à recouvrir presque complètement les pilons.

Fermer la cocotte. Dès le sifflement de la soupape, baisser le feu et laisser cuire 9 minutes.

Retirer les morceaux de volaille. Passer le liquide de cuisson au chinois. Le reverser dans la cocotte et ajouter les grains de raisin. Laisser réduire des deux tiers sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un jus nappant. Ajouter les morceaux de volaille, réchauffer 3 minutes à feu doux. Rectifier l'assaisonnement.

Disposer dans chaque assiette un pilon de poulet et le napper de sauce aux raisins.

IM000154

Bon ce n'est pas super photogénique mais alors niveau goût c'est SUPER!! J'ai adoré. La sauce a un goût exceptionnel! Trop bon! Légèrement acidulé, un peu sucré, un petit goût de thym. Un régal. La sauce se marie très bien au poulet qui s'est imprégné du jus pendant la cuisson. A faire et à refaire sans se poser de question. Je suis conquise. Et je ne vous parle pas de la bonne odeur dans mon appart!!

Seul bémol: en cuisant, les grains de raisins ont perdus leur pépins qui sont tout seuls au milieu de la sauce (comme on le voit sur la première photo). Heureusement que c'est largement compensé par le reste!