J'avais au fond de mon frigo 2 escalopes de dinde qui arrivait à la date de péremption. Je n'avais pas trop d'idées sur la façon de les cuisiner. Comme j'avais du jambon blanc, du gruyère, du vin blanc, des oignons et de la ficelle, j'ai décidé de faire un petit rôti façon rôti orloff. Attention, l'explication est, me semble t-il, pas très explicite... j'ai toujours eu du mal à faire simple... ;)

IM000186

- 2 escalopes
- du gruyère
- 2 tranches de jambon
- des oignons
- du vin blanc
- 3 feuilles de laurier
- de la ficelle
- un bon couteau.

D'abord, préparation des ingrédients:
Faire avec les escalopes de très fines tranches voire de très fins bouts de dinde. Ce n'est pas grave s'il sont petits. Conserver 2 morceaux fins faisant la taille de l'escalope (ils serviront à entourer le tout pour former le rôti).

Couper les deux tranches de jambon (superposées) en carrés de 3x3cm environ.

Formation du rôti:
Placer sur le plan de travail un papier sulfurisé pour faciliter le montage.

Découper des bouts de ficelle assez longs pour ficeler le rôti à la fin. En déposer 5 ou 6 paralèlles sur le papier (pour entourer le rôti dans la largeur). En mettre un plus long à leur perpendiculaire et en leurs milieux (pour entourer en long le rôti).

Déposer un des grands morceaux de dinde sur les ficelles.

Constituer de façon successive le rôti: un carré de jambon (avec les 2 tranches superposées), un morceau de gruyère ou un peu de gruyère rapé, un petit bout de dinde, du jambon, du gruyère.... et ainsi de suite jusqu'à épuisement de tout.

Recouvrir le tout du deuxième grand morceau de dinde. Le faire rejoindre le grand morceau du dessous afin de bien fermer le rôti formé.

Bien le ficeler.

Recouvrir le fond d'un plat d'oignons émincés. Y déposer le rôti. Le recouvrir d'un peu de gruyère et du laurier.

Verser le vin au fond du plat.

Mettre à cuire à 200° pendant 1h. (Le temps est indicatif car je dois souvent mettre à cuire plus longtemps dans mon four, et comme je cuisinais d'autres plats en même temps, je n'ai pas trop regardé l'heure).

Arroser du jus de cuisson de temps en temps durant la cuisson.

 

IM000187

J'ai trouvé le résultat vraiment bon. Tout se marie très bien. Et finalement c'était fait assez vite. Ça change des escalopes habituelles.