Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
9 octobre 2006

gateau aux Petit Lu d'Emmanuelle version cuite

Depuis que j'ai le livre Best of chocolat, aux éditions Marabout (et oui, j'ai la collection complète hein! ;)), il y a une des recettes qui me travaille mais je n'ai jamais eu tous les ingrédients pour la faire. C'est le gâteau aux Petit Lu d'Emmanuelle. Du coup, j'ai testé plein d'autres recettes du livre, mais c'était toujours la même qui me tracassait.

Sauf que cette semaine j'avais des Petit Lu! Et comme je voulais faire un gâteau, je me suis jetée à l'eau directement. J'ai préparé des meringues maison, sorti tous les ingrédients et hop, je m'y suis mise. Sauf qu'arrivée à la fin de la recette je vois " Placez au refrigérateur pendant 6 heures minimum"... OOPS c'est un gâteau qui se cuit pas... C'était pas le but vu que j'attendais du monde 1 heure plus tard pour le manger... Ni une ni deux, je rajoute un oeuf, une quantité non négligeable de farine ( à vue d'oeil, je dirais une dizaine de cuillères à soupe mais j'ai versé un peu comme ça venait!) et j'ai tout mis au four...

Voici la recette avec mes modifications (que je mets en vert, comme ça, les deux versions vous seront accessibles). Juste pour préciser, j'ai diviser les quantités de la recette par deux et obtenu un cake relativement grand. Je vous mets donc les proportions que j'ai utilisées (pour 4 personnes).

IM000325

Gâteau aux Petit Lu d'Emmanuelle:
- 75g de Petit Lu
- 20g de meringues (1 blanc monté en neige + du sucre glace)
- 1 oeuf légèrement battu + 1 oeuf
- 75g de sucre (j'ai mis de la cassonade)
- 25g de cacao amer
- 50g de chocolat noir
- 150g de beurre
- une bonne dizaine de c à s de farine ordinaire

Casser en petits morceaux les biscuits et les meringues avec les doigts. Ne pas les réduire en poudre: il faut des morceaux inégaux de 1 cm environ.

IM000305


Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain marie et laisser refroidir. Ajouter les oeufs, le sucre, la farine et le cacao. Bien mélanger

IM000306


Tapisser un moule à cake de film alimentaire et y verser la préparation en tassant un peu. Placer au réfrigérateur pendant 6 heures minimum, voire toute une nuit si possible! (Ça, je n'ai pas fait)
OU
Beurrer un moule à cake, y verser la préparation en tassant un peu. Mettre au four à 160°C jusqu'à ce que le gâteau soit bien cuit (vérifier en plantant la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir sèche) soit au bout de 30 à 45 minutes environ (mais mon four cuit souvent plus longtemps que normal). Laisser le gâteau refroidir légèrement et le démouler sur une grille.

Servir le gâteau avec une crème fouettée par exemple (ou rien du tout pour ma part).

IM000324


Verdict: Hé bien ma foi, c'était pas mauvais du tout. Il est pas aussi joli que la photo du livre car mes morceaux de biscuits et meringues sont plus gros et le rendu est différent de la version non cuite. A retenter en suivant vraiment la recette la prochaine fois pour comparer niveau goût.

Publicité
Commentaires
H
j'ai pas aime l'oeuf non cuit dans cette recette si non c'est tres bon
Répondre
D
DANS VOTRE RECETTE VOUS DITES QU'L FAUT DE LA FARINE A QUEL MOMENT LA METTEZ-VOUS ? //MERCI
Répondre
M
Très très tentant ce gateu, je retiens l'idée !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité