Ce week end, on a eu envie de faire des terrines. Pour la première on avait opté pour la terrine de canard aux pistaches du livre Terrines, aux éditions marabout. On a modifié un peu les proportions pour aller avec ce qu'on avait.

100_1461

Canard à la pistache:
- 400g de canard (aiguillettes ou désossé)
- 500g de veau (à blanquette ou désossé)
- 400g de lardons (ou gorge de porc)
- 1 c à s de cognac
- 1 oeuf
- 3 c à s de pistaches
- 4 feuilles de laurier
- sel, poivre
- quatre épices
- muscade

Couper le canard et le veau en gros dés et mixer rapidement ou hacher. (Le hachis ne doit pas être trop fin).

Rassembler toutes les viandes dans un saladier. Saupoudrer de 2c à s de sel et de poivre mélangés. Ajouter les épices et les pistaches. Verser le cognac et l'oeuf cassé. Malaxer le tout jusqu'à avoir un mélange homogène.

Verser le hachis dans une terrine (pouvant être tapissée de crépine qu'il faut ensuite replier sur le hachis). Déposer les feuilles de laurier dessus.

Faire cuire la terrine au bain marie pendant 1h45 à th 6. Éteindre et laisser refroidir dans le four. Conserver la terrine au moins 2 jours au frigo avant de la consommer.

Verdict: Comme on a mis plus de veau que de canard, c'était peut être un peu plus sec que prévu mais c'est super bon! En plus ça se bonifie avec le temps!!

Je pense qu'il est possible de remplacer les pistaches par des noisettes. De plus, il faut mettre des pistaches non salées normalement, mais ca marche très bien avec des pistaches salées à décortiquer.