Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
4 novembre 2006

rillettes de lapin

Après la terrine de canard, voici les rillettes de lapin. Ça nous a pris d'un coup de vouloir les faire. Sitôt dit sitôt fait, on a couru chez le boucher. Un beau lapin plus tard, et quelques heures passées, on avait 5 bocaux de rillettes. Voici la marche à suivre: (n'ayant pas eu le temps de recopier la recette ce week end, c'est ma soeur qui me l'a envoyée...).

100_1465

Rillettes de lapinou qui mange encore son trèfle à l'heure qu'il est:
- 1 lapin de 1kg500
- 1kg250 de lard de poitrine ou gorge de porc
- 40cl de vin blanc
- 2 c à c de sel
- poivre
- bouquet garni
- 2 gousses d'ail

Découper le lapinou aux articulations (aïe ça fait mal...) pour éviter les débris d'os.

Couper le lard en PETITS morceaux après avoir enlevé la couenne (attention de ne pas se couper la main ou la godille en passant).

Dans une cocotte faire revenir les lardons sans les laisser colorer, les mettre de côté, faire raidir les morceaux de petit lapinou dans la matière grasse.

Ajouter sel, poivre, ail, bouquet garni. Verser le vin blanc et ajouter un ou deux verres d'eau pour que le liquide arrive au niveau de la viande.

Amener à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux deux ou trois heures (juste le temps qu'il faut pour faire de jolies mèches blondes dorées sur une magnifique coloration décolorante ou presque) en remuant souvent la préparation.

  Au bout de ce temps retirez les viandes, désossez le lapin.

Hacher grossièrement (ou écraser à la fourchette en s'en mettant plein les doigts mais en même temps c'est sûrement bon pour la peau).

  Remettre le tout dans la cocotte et faire faire un petit bouillon en mélangeant le tout.

  Si on ne stérilise pas, faire fondre un peu de saindoux et le verser chaud sur les rillettes (1cm d'épaisseur).

  Stériliser deux heures.

100_1466

Verdict: Ben heu, j'ai pas encore gouté donc je vous tiendrais au courant. Je m'interdis de les ouvrir pour le moment, pour les savourer encore plus quand il sera temps de les goûter! (je vais peut être pas tenir très très longtemps...).

 

 

Publicité
Commentaires
T
Voir le commentaire sur les rilletts de poisson... Pas pu tenir, j'ai craqué avant ! Mais comme toi j'avais un petit bocal et une grosse terrine (en forme de canard, zut...)
Répondre
A
Lilo, ca y est, je peux donner mon avis. J'ai succombé à la tentation et je les ai goutées... Elles sont super bonnes, pas grasses, avec un bon goût... Terrible avec du pain de campagne!
Répondre
L
Elle a l'air top ta rillettes de lapin !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité