Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
10 décembre 2006

Galettes bretonnes

IM000663

Depuis longtemps, je rêvais d'emporte-pièce. Et l'autre jour, en me disant que ce serait bien mieux de faire des sablés plutôt que réviser, j'ai fouillé mes placards et là... BONHEUR!!! Je trouve une boite avec 6 emporte-pièce que j'avais eu le droit de prendre de la maison en venant à Nantes: 2 bonshommes, un sapin... ET 3 ronds!!!!! J'ai commencé à sauter partout pour faire éclater ma joie. Au bout de 5 minutes je me suis ressaisie, me suis emparée du livre "petits gâteaux" aux éditions Marabout, et suis tombée sur la recette des galettes bretonnes. C'était parti!

IM000660

Galettes bretonnes: (40 galettes)
- 250 g de farine
- 60g de beurre salé
- 150g de sucre
- 1 oeuf
- 1/2 sachet de levure
- 2 c à s de lait

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et la levure. Ajouter le beurre coupé en morceaux, l'oeuf et le lait. Travailler tous les ingrédients avec les doigts pour obtenir une pâte lisse et ferme (elle ne doit pas coller aux doigts).

Former une boule, l'entourer d'un film alimentaire puis la mettre au frigo pour 1h.

IM000649

Préchauffer le four à 160°C.

Étaler la pâte afin d'obtenir une épaisseur de 5 mm environ. La découper à l'aide d'emporte-pièce.

Poser les biscuits sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Badigeonner les biscuits avec un peu de jaune d'oeuf délayé dans du lait. (Je n'ai mis que du lait).

A l'aide d'une fourchette, dessiner des rayures.

Enfourner 10 à 15 min jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

IM000661

Verdict: Super bon!! J'ai adoré. En plus c'est très simple à faire, la pâte se travaille super bien. J'ai adoré le petit "crrrr" que faisait la pâte quand je la découpais avec l'emporte-pièce (dû au sucre probablement). Par contre, je préparais autre chose à coté donc j'ai laissé cuire un peu longtemps. Les galettes sont sorties dorées à point mais un peu dures après refroidissement. Pas grave, je vais les trempouiller dans un bon chocolat chaud... Miam!!

Ah, j'oubliais: je vais sûrement redevenir plus active puisque les révisions sont finies pour le moment (concours blanc enfin passé!). Je vais avoir 2 semaines très remplies mais je serai plus sereine le soir et j'aurai plus de temps pour cuisiner. OUF!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> je suis une adepte de Traou Mad (palets bretons).<br /> Je suis sur facebook, et je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de groupes de fans de Traou Mad... C'est ainsi que j'ai eu envie d'en créer un, pour y poster des photos, des liens vers des recettes, ...<br /> J'aurai donc aimé savoir si je pouvais utiliser tes photos, et y mettre un lien vers ta recette ?<br /> Si tu es d'accord, merci de m'envoyer les photos que tu désires que j'y mette (normalement, mon adresse email doit apparaitre dans mon commentaire).<br /> Merci d'avance pour ta réponse :)
Répondre
N
Je suis FOLLE de ces galettes !!!
Répondre
C
Trempés dans un petit café (au lait)... le beurre salé, c'est tellement bon !
Répondre
S
Superbe !!!! elles donnent envie !!!!
Répondre
C
je note cette recette, je vais surement faire un tabac à la maison quand je la ferai !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité