Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
6 janvier 2007

Salade de riz thaï au thé vert, mangue et langoustines

En rentrant hier à Nantes, j'ai bien sûr dû faire des courses car mon frigo criait famine (je passe sur l'épisode marquant de la découverte de 2 yaourts maison abandonnés là depuis je ne sais quand et qui avaient mal tourné...). Du coup, un tour pour acheter du frais, un tour pour acheter du surgelé et hophophop je me prépare en tête les menus à venir. J'ai notamment acheté à Picard de la mangue qui est vraiment succulente et des crevettes décortiquées. J'avais déjà une idée en tête!

J'avais fait cette recette chez ma soeur pendant les vacances cet été et on l'avait trouvé excellente. Alors forcément j'ai récidivé. Elle est tirée de Salade de riz, aux éditions Marabout.

J'ai mis à décongeler 3 tranches de mangue hier soir, au frigo et j'ai cuisiné la recette ce midi. En 15-20 minutes c'est bouclé et prêt à déguster. Je n'ai fait que la moitié des proportions ci dessous, qui sont pour 4.

IM000780

Salade de riz thaï au thé vert, langoustine et mangue:
- 120g de riz thaï (j'ai mis du riz tout simple)
- 1 c à c de thé vert
- 12 langoustines fraîches, cuites et décortiquées ou bien surgelées (j'ai pris des grosses crevettes décortiquées congelées. Décongélation en 3 minutes au micro-ondes sur la position décongélation)
- 1 mangue
- 4 c à s de graines de sésame
- 3 c à s d'huile de tournesol
- 1 c à s de sauce soja
- 2 c à s de vinaigre de vin

Faire chauffer une grande casserole d'eau. A l'ébullition, laisser infuser 3 min le thé vert puis l'ôter. Plonger le riz dans la casserole et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet. L'égoutter et le rincer à l'eau froide.

Éplucher la mangue et la couper en cubes.

Préparer la vinaigrette avec l'huile, la sauce soja et le vinaigre.

Mélanger le riz, les langoustines et la mangue. Assaisonner de la vinaigrette et saupoudrer de graines de sésame.

Servir.

IM000782

Verdict: Excellent. La mangue est fondante, les crevettes super bonnes, et l'association avec le riz est à tomber. L'idée de cuire le riz dans de l'eau où a infusé du thé est vraiment très bonne et donne vraiment un plus gustativement. La vinaigrette est elle aussi très très bonne. Je vous recommande chaudement cette salade de riz.

IM000781

Holala, mon pain est bientôt prêt!! Miam. Ça sent bon dans tout l'appart. A venir mes essais de couronne briochée pour le kiki... qui ont commencé assez mal!

Publicité
Commentaires
F
Quelle salade très fraiche ...
Répondre
L
Recette très intéressante! :-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité