Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
15 janvier 2007

Couronne grand marnier-pralines pour kiki n°16

Ce week end, nous étions tous réunis alors, comme prévu, j'en ai profité pour faire une nouvelle brioche pour le kiki.

P1000354

C'est donc Sandra qui, cette fois, nous convie à faire une couronne royale. J'ai cogité un peu et finalement c'est ma soeur (celle de "Mes idées nocturnes") qui m'a soufflé l'idée. Du coup, elle m'a aussi aidé à la faire. On a aussi utilisé ma MAP pour pétrir la pâte (histoire de montrer que leur cadeau de noël me fait déjà beaucoup d'usage!). Bref, ce fut donc une couronne à 3 mains et une MAP dont voici la recette:

P1000357

La recette est, pour la pâte, tirée de Tiloucuisine. Je vous la remets:

- 400g de farine
- 60g de beurre
- 125g de lait (tiédi)
- 2 oeufs
- 40g de sucre
- 1 sachet de levure déshydratée
- 1/2cc de sel
- 1 càc d'extrait de vanille

- ingrédients pour une crème pâtissière avec une bonne lichette de Grand Marnier.
- quelques pralines roses

P1000363

On réactive la levure dans le lait. On met tous les ingrédient en MAP sauf le beurre que l'on ajoute quand on a un pâton bien formé.

Pendant ce temps on prépare une crème pâtissière au Grand Marnier (dont j'ai oublié la recette... OOPSSSS.)

Quand celle-ci est bien prise, on rajoute des pralines concassées et on obtient une belle crème rose barbie qui sent bon le Grand Marnier.

Ensuite, quand le programme en MAP est fini et la pâte levée, on la met sur le plan de travail et on la retravaille pour pouvoir ensuite l'étaler. Là entre en action Sysenga: la pâte ne se tient pas trop alors elle me rajoute un peu de farine le temps que je pétrisse (le mieux est de ne pas trop rajouter de farine!). Ensuite, quand la pâte commence à avoir une meilleure consistance elle prend le relais. Ensuite on rééchange les rôles et j'étale la pâte en un rectangle assez grand.

Ensuite on étale la crème pâtissière sur le rectangle de pâte. On roule le tout en longueur.

Sysenga se dévoue pour couper 8 tronçons dans le boudin formé. (Moi j'ai tendance à tout écrabouiller quand je coupe.)

On met un tronçon au centre d'un moule puis on l'entoure des 7 tronçons restant.

On laisse bien gonfler puis on dore à l'oeuf, et on ajoute 3 ou 4 pralines grossièrement cassées dessus et hop au four pour 25 min sous un papier alu.

Il ne reste plus qu'à manger.

P1000361


Verdict: Très très bonne!! Très moelleuse, légère. Et avec la crème pâtissière.... MIAMM. Le grand marnier donne un petit goût léger et avec les pralines c'est bon.  Ça se mange bien et ça fait un bon petit dej ça!

Et là, voici ma photo pour le kiki, (avec le kiki cadeau de ce week end!)

P1000367

Publicité
Commentaires
S
Mmmmmmmmmmm, elle était délicieuse, à refaire absolument!!!
Répondre
A
Merci beaucoup pour vos commentaires.<br /> <br /> Gwénaelle: merci! En fait, mon vrai anniversaire est à la fin du mois mais merci beaucoup de me le souhaiter. On a en effet profité de ce week end où on s'est tous retrouvé pour le fêter (d'où l'hippo) :)
Répondre
C
Elle est vraiment magnifique, avec les pralines !
Répondre
G
Miam ! et Bon anniversaire !
Répondre
B
elle est magnifique !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité