Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
21 janvier 2007

Pain viennois

Maintenant que j'ai ma MAP, plus question d'acheter du pain ou de la brioche pour le matin. Ce sera dorénavant du fait maison. Du coup, je teste plusieurs recettes pour trouver celle(s) qui me conviendra(ont).

J'ai cette fois testé la recette du pain viennois du livre Machine à pain, aux éditions France Loisirs.

IM000814

Pain viennois:
- 300 ml de lait
- 1,5 cc de sel
- 20g de sucre (j'en ai mis un peu plus sans faire attention mais finalement c'est pas plus mal)
- 60g de beurre
- 500g de farine
- 2 cc levure déshydratée (SAF)

Placer dans la MAP le lait légèrement tiéde (en garder un peu pour réactiver la levure). Mettre le sel et le sucre.

Mettre la moitié de la farine, puis le beurre ramolli, et la deuxième moitié de farine.

Mettre la levure.

Programme normal, poids: 750g et dorage 2.

Pendant le premier pétrissage, j'ai rajouté un peu de lait (1/2 verre environ) car la pâte était très sèche.

IM000815

Verdict: Excellent!! D'un moelleux, d'un gout, d'une tenue, d'une texture..... extra! Il est super bon. C'est mon gros coup de coeur sucré en MAP pour le moment. En plus il a bien gonflé... Et se tranche super bien (avec le super couteau électrique!).

Du coup, comme il fallait bien tester avec différentes combinaisons, j'ai gouté avec ma confiture d'airelles et avec du chocolat en poudre. Les deux sont à tomber (même si je vais plus vers le chocolat en poudre car j'aime moyennement les confitures, disons plutot à petites doses et surtout quand elles ne coulent pas partout!).

IM000818 A la confiture d'airelles

Au chocolat en poudre IM000819

Publicité
Commentaires
Z
c trop bon
Répondre
S
super recette! je vien de la faire et génial! le seul truc c que moi je le cuit au four. je trouve ça meilleur. je divise la pâte en 2 et les dore avec un jaune d'oeuf. Excellent!<br /> Merci
Répondre
A
j'ai essayé ta recette pour mon petit déj de ce matin. Et j'ai adoré, ce pain est super moelleux et a supet bien gonflé. <br /> Moi qui adore le pain viennois, je n'en acheterai plus chez le boulanger.
Répondre
H
Super ! Je viens d'acquérir une machine à pain et je sens que je vais piocher allègrement dans tes recettes !
Répondre
T
chouette, encore une nouvelle recette à tester ds ma MAP !! Merci !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité