S'il y a bien une mousse au chocolat qui me fait envie depuis belle lurette, c'est bien celle de Clea, au tofu soyeux. Cela fait un an qu'elle me trotte dans la tête! La première fois où j'ai testé le tofu soyeux, je n'avais pas le moindre copeau de chocolat pour faire la mousse. Depuis je n'avais plus eu l'occasion d'acheter de tofu soyeux.

Mais cette semaine, me remettant tout juste du concours blanc, j'ai profité de ma virée au magasin bio pour prendre du tofu soyeux et du lait de soja (j'ai gouté tout seul et beurk beurk beurk... J'ai eu peur du goût final de la mousse pendant quelques minutes: le temps que le goût "sec et gras" d'herbe parte de ma bouche). J'avais une tablette de chocolat à 70% dans mon placard. Je pouvais me lancer.

Autant vous dire que je n'ai pas été déçue. Je vous copie colle la recette de Clea mais je vous conseille vivement d'aller voir la sienne. Les résultats obtenus sont différents: la sienne fait vraiment mousse, la mienne fait crème...

IM000856

Mousse au chocolat "sans"

 
- 400g de tofu soyeux
- 200g de chocolat à pâtisserie de très bonne qualité
- un peu de lait de soja (j'en ai peut-être mis trop d'où la consistance crémeuse et non mousseuse)
- Huile essentielle d'orange douce ou zestes d'orange non traitée (ou autre parfum au choix) (j'ai oublié d'en mettre)

Dans une grande casserole, faire fondre le chocolat dans un fond de lait de soja. Une fois le chocolat fondu, ajouter le tofu soyeux et l'arôme, mélanger un peu puis passer au mixeur plongeur pour obtenir une consistance homogène. Verser dans 6 ramequins. La consistance est un peu liquide et c'est normal, mais elle va prendre et devenir mousseuse après quelques heures au frais. Plus vous la laisserez refroidir, meilleure elle sera. Je vous conseille de la faire la veille pour le lendemain soir. Il serait dommage de la déguster trop tôt !

IM000858


Verdict: Un pur délice. Il y a un dessert que j'adore (mais que j'achète très rarement, c'est à dire moins d'une fois par an): la crème au chocolat industrielle mamie nova (si je ne me trompe pas. J'achète ça si peu souvent que je ne sais plus trop). Là, c'est la même chose: même texture, même goût intense de chocolat mais au moins, il n'y a que du bon dedans. J'avais peur, avant la première bouchée, de sentir un goût de tofu ou de soja que je n'aimerais pas: il n'en est rien!!! D'ailleurs, je ne vous conseille pas de dire que ces crèmes sont au tofu car les gens y sont plutôt réticents. Dommage pour eux; ça en fait plus pour nous mais tout de même, 6 pots pour soi ça fait quand même beaucoup, non? ;) Bon sinon, comme toutes les mousses au chocolat, je trouve qu'on s'écoeure vite. Il ne faut pas faire de trop grands ramequins ou bien les manger plutôt à 4h quand on a l'estomac vide et affamé!

P.S: désolée pour ma présence en pointillés ces derniers temps. J'ai eu mon concours blanc le week end dernier donc une période de révision et cette semaine j'ai eu pas mal de choses à faire et à préparer. Du coup, j'ai peu cuisiné et j'ai été pas mal prise. Ça risque de continuer comme ça quelques temps: les 15 prochains jours, ce sont les vacances donc je vais m'aérer (et réviser) mais pas à Nantes. De plus, il n'y a plus de concours blanc à l'horizon mais le (vrai) concours d'ici 2 mois 1/2 donc grosse période de révision (et de stress?). Entre temps, une deuxième semaine de stage, une journée ou 2 de conférence sur la pédagogie, des préparations d'oraux, et donc pas mal de boulot en perspective. Bref, tout ce blabla pour dire que je serais moins présente jusqu'à la mi mai (les écrits), voire mi juin (pour les oraux si les écrits se passent bien). Je vais passer mon temps à croiser les doigts (et les orteils, ça sera encore plus efficace bien que pas très "facilitant" pour la marche) plutôt qu'à les utiliser pour cuisiner.