Il n'y a pas longtemps, j'ai craqué sur le Fondant au chocolat et au caramel au beurre salé de  Guillemette de Chocolat & caetera et en fait, celui-ci venait de Lilizen, de Gastronomades avec son "Comment j'ai sucré le fondant au chocolat de Nathalie, recette de Trish Deseine". J'ai eu franchement du mal à ne pas le faire directement sur Nantes.

Arrivée ici, ma soeur m'a demandé un gâteau. Du coup, j'ai toute suite pensé à ce gâteau qui semblait si mortellement bon. Je connaissais déjà le fondant de Nathalie pour l'avoir déjà fait. Je savais donc déjà que je ne serai pas déçue. En rajoutant en plus le caramel au beurre salé, le verdict était quasiment évident...

IM000860

Je vous recopie la recette de Lilizen:

pour la ganache au caramel :

-100g de sucre
-2 càs d'eau
-50g de beurre salé
-7 càs de crème fraîche

Préparez d'abord votre caramel à la crème. Faîtes fondre le sucre et l'eau dans une casserole, sans tourner.
Laissez buller pour amener à consistance de caramel.
Hors du feu, incorporez le beurre, en tournant vivement pour mélanger.
Puis ajoutez la crème fraîche, toujours en tournant vivement.
Laissez-le refroidir, c'est prêt !

IM000868
(ouioui, mon verre n'est pas super classe  mais bon, hein, on fait ce qu'on peut ;))

Gâteau, ingrédients pour 6 à 8 parts :

-200g de très bon chocolat noir minimum à 64%
-200g de très bon beurre 
-5 oeufs 
-1 càs de farine
-100g de sucre en poudre

Réaliser le gâteau :

Faites chauffer le four à 190°.
Faites fondre ensemble au bain-marie, le chocolat en morceaux et le beurre.
Ajoutez les 100g de sucre en poudre et laissez refroidir un peu.
Ajoutez un à un, chaque oeuf, en remuant bien entre chaque, de façon à les incorporer complètement, Votre pâte doit être brillante et bien épaisse. Puis ajoutez environ 150g de ganache au caramel. Enfin, ajoutez la farine et lissez bien le mélange.
Versez dans un moule antiadhérent rond de 20 à 22 cm de diamètre, ou un carré de 22 cm (pas plus, le gâteau doit conserver de l'épaisseur) ou bien tapissez votre moule classique de papier sulfurisé, puis enfournez pour 15/20 minutes environ.
Sortez du four.
Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu.
Laissez refroidir sur une grille. Ne dégustez si possible qu'à partir du lendemain, et veillez à ne décorer qu'au dernier moment avec le reste de ganache, pour ne pas détremper le gâteau.

100_1575

 

Verdict: Je n'ai même pas pu y goûter car c'était le dessert que ma soeur devait apporter à un repas. Je ne reprendrai pas son expression lorsqu'elle m'a donné son avis le lendemain (ce n'est pas très élégant) mais en langage plus soutenu cela donne "Ma très chère soeur, c'était à en uriner hors du réceptacle prévu à ce effet". (élégant vous avais-je dit?) ;)
 

J'ai fait une petite variante: j'ai mis du beurre à cristaux de sel et elle a trouvé ça très bon: ni trop de sel ni trop peu, juste ce qu'il faut avec ces petits grains assez présents mais aussi assez discrets.

IM000863
Vous pouvez voir les cristaux de sel. Nonon, ce ne sont pas des grumeaux!! ;)

P.S: juste un grand merci à vos commentaires, et notamment pour le dernier kiki