Après les rillettes de lapin, voici une recette largement inspirée de Terrines, aux éditions Marabout.

3

Au départ, quand j'ai vu l'appel de Cathy pour des recettes de rillettes, je me suis dit que je n'aurai jamais le temps de tenter quelque chose et encore moins l'inspiration. En fait, c'est cet aprem, en préparant du colin au court-bouillon que j'ai eu un tilt. Le Marabout pas loin de moi pour y piocher l'idée et hop, les rillettes de colin à la moutarde prenaient forme.

C'est super facile et rapide à faire et nécessite peu d'ingrédients alors il ne faut pas hésiter. La recette de base consistait à faire un court bouillon, puis a y faire cuire des maquereaux (si je me souviens bien). Ensuite il fallait préparer une base à la moutarde, rajouter le poisson et du persil. Voici ma version simplifiée:

1

Rillettes de colin à la moutarde:
- 1 cube de court bouillon citron-thym
- filet de colin d'Alaska congelés (pour la quantité, j'ai fait au pif)
- 1/2 c à s de moutarde mi-forte
- 1/3 c à s de vinaigre de cidre
- 2/3 c à s d'huile d'olive
- persil ciselé

Faire bouillir de l'eau puis y mettre le cube de court bouillon. Y plonger les filets et cuire le temps indiqué.

Mettre dans un bol la moutarde et le vinaigre; bien mélanger. Ajouter l'huile et homogénéiser jusqu'à obtenir la consistance d'une mayonnaise.

Ajouter le poisson émietté puis le persil.

C'est prêt!

4

Verdict: J'ai eu un peu peur quand des vapeurs de moutarde me sont montées au nez et en fait ce n'est pas fort du tout, c'est très très bon! Les arômes se marient bien, la texture est impeccable. Vu le temps que ça prend de les faire il ne faut pas s'en priver! N'hésitez pas à augmenter les quantités car j'en ai fait peu (hé oui, à la base le poisson devait être pour mes repas de la semaine donc il fallait bien que j'en garde un peu! ;))

IM000129