Vous vous souvenez surement du KKVKVK Sachertorte. A l'époque je n'avais pas participé mais j'avais suivi ça de près. De si près que je m'y étais mise juste pour moi (na!). J'avais pris la recette de Céline, du Palais des Délices. J'avais juste mis des fraises au lieu de la confiture d'abricot. Je vous copie/colle sa recette qui est absolument excellente (je mets ma modification en vert)!

IM000754

Sachertorte à la fraise:

"Une recette extraite du livre "Les 7 péchés du chocolat" de Laurent Schott

POUR 6 A 8 PERSONNES :

LE BISCUIT SACHER

20 g de cacao en poudre

20 g de farine

15 g de fécule

4 jaunes d'oeufs

90 g de sucre semoule

3 blancs d'oeufs

40 g de beurre

Tamiser la farine, la fécule et le cacao. Battre les jaunes d'oeufs avec 60g de sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Monter les blancs en neige au fouet electrique et y ajouter progressivement 30g de sucre. Incorporer 1/3 au mélange précédent puis ajouter le beurre fondu et le mélange tamisé puis terminer par le restant de blancs d'oeufs montés fermement.

Verser cette pâte dans un moule à manqué beurré et fariné de 16 cm de diametre. Cuire à 180°C (four préchauffé) pendant environ 30 minutes. Laisser totalement refroidir.

Une fois le biscuit totalement refroidi, le couper en 3 disques d'égale épaisseur.

GANACHE AU CHOCOLAT

200 g de chocolat à 64% cacao

15 cl de crème fleurette

50 g de beurre

Porter la crème à ébulition puis la verser sur le chocolat hâché. Lisser le mélange à la cuillère en bois. Terminer en ajoutant le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger le tout afin d'obtenir une ganache lisse et homogène.

MONTAGE

200 g de confiture d'abricots  Fraises coupées en tranches

Déposer un disque de biscuit dans un cercle de 18 cm de diametre et de 4cm de hauteur. Etaler une fine couche de confiture d'abricots Disposer des tranches de fraises puis couler par-dessus 1/3 de la ganache. Recommencer 2 fois les opérations. Terminer en couvrant le tout de ganache à hauteur du cercle et bien lisser. Mettre au réfrigérateur pour 5h.

GLAÇAGE

(La recette des 7 péchés du chocolat procède avec un ingrédients qui s'appelle de la "pâte à glacer", ne l'ayant pas à disposition, j'ai donc opter pour un glaçage simple)

100 g de chocolat

50 g de beurre

Faire fondre le tout au bain-marie. Laisser tiédir un peu le glaçage avant de le couler sur le gâteau. Lisser à la spatule le dessus et les côtés.

Mettre la Sachertorte au réfrigérateur afin que le glaçage prenne.

Pensez à sortir la Sachertorte 2 à 3h avant de la servir afin que tous ses aromes et que sa texture soit au meilleur. Froid, les arômes ne sont pas aussi présent et elle ne s'apprécie pas autant."

 

Verdict: J'avais trouvé ça vraiment très bon. Et puis fraises-chocolat, je ne résiste pas longtemps!

Pour pallier mon peu le manque de recettes en ce moment, je vous propose d'en redécouvrir ou découvrir quelques unes: (cliquez sur les photos)

IM000663
galettes bretonnes

dessert_d_LN Dessert facile de LN

brownies Brownies de Trish


IM000289
Tatin de poires-gingembre

IM000175 Mousse de concombre

IM000417 Mini cake poulet-poivron-olive

IM000476 Mini gateaux aux maltesers

IM000390 Roulés aux raisins

brownies_bernachon Brownies de Bernachon