Le week end dernier, nous avons feuilleté tous mes Marabout pour trouver des recettes. Nous avons notamment fait le duo de saumon en terrine du Marabout Saumon à la carte.

IM000243

Duo de saumon en terrine:
- 250g de filet de saumon, sans la peau, découpé en morceaux
- 1 c à c de zeste d'orange finement râpé
- 2 c à c de jus d'orange (j'ai oublié de le mettre)
- 4 c à s d'aneth ou de cerfeuil frais ciselé
- poivre blanc du moulin
- 400g de saumon fumé
- 2 blancs d'oeufs glacés
- 15cl de crème liquide glacée
- une feuille de chêne pour servir (on a pris un mélange de salade)
(Nous n'avons pas fait la vinaigrette à la noisette associée)

Mettre le saumon frais, le zeste et le jus d'orange, l'aneth ou le cerfeuil et beaucoup de poivre dans le bol d'un robot électrique. Mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Placer le bol couvert au frigo.

Pendant ce temps, hacher grossièrement la moitié du saumon fumé. Réserver. Replacer le bol de saumon frais sur le robot. Tout en faisant tourner l'appareil, verser les blancs puis la crème. Mixer jusqu'à épaississement (Attention, ça doit rester homogène).

Transvaser dans un saladier et ajouter les morceaux de saumon fumé.

Remplir une terrine (environ 90cl) du mélange en tassant bien. Égaliser la surface et recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé beurrée. Déposer la terrine dans un plat profond rempli d'eau pour une cuisson au bain-marie. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40min, jusqu'à ce que le mélange devienne ferme.

Sortir du four, laisser refroidir et ranger au frigo. Utiliser une lame de couteau ou une spatule pour détacher la terrine et la démouler sur une planche à découper. Égaliser les bord et les essuyer à l'aide de papier absorbant. Entourer la terrine du reste de saumon fumé en appuyant sur les côtés, puis dresser dans un plat de service.

Servir avec la salade assaisonnée.

Verdict: On n'a pas eu le temps de prendre de photo. Je n'ai pensé à en prendre une qu'avant d'engloutir le dernier bout. Du coup, c'est pas terrible. En tout cas, c'était super bon!!! On a adoré.