Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
16 juin 2007

Muffins aux canneberges ou au chocolat

Depuis le temps que j'en voyais... J'ai enfin craqué. J'ai acheté des petites caissettes en papier pour faire des muffins.

Bon, OK, j'avoue, je n'ai pas de moules pour muffins mais par contre j'ai ce qu'il faut pour des briochettes. Ça fera des muffins en forme de briochette, pas grave.

En plus, il me restait des canneberges séchées et j'avais très envie de les utiliser pour des muffins. Le problème c'est que jusqu'à présent je n'avais ni courage ni caissettes.

Et puis là, il me fallait au moins ça pour me soutenir dans mes révisions (houuuu la bonne excuse...). Alors pour la recette j'ai directement été voir sur Le hamburger et le croissant. Il y avait exactement ce qu'il me fallait. J'ai testé et alors là..... J'ai pas regretté....

Je me permets de copier/coller la recette d'Estelle mais je vous conseille d'aller voir son résultat avec des canneberges fraîches.

IM000066IM000067IM000068

Muffins aux canneberges:
Ingrédients pour 10 muffins

- 150 g de canneberges fraîches (j'ai mis ce qui me restait, soit environs 60g, de séchées)
- 60 g de beurre mou
- 125 g (soit 1 cup) de farine
- 100 g de sucre (j'en ai mis uniquement 60 ou 70g)
- 1/2 pot (soit 2 oz) de yaourt français
- 1 oeuf
- 1 cuillère a café d'extrait de vanille
- 1 1/2 cuillère a café de levure chimique
- le zeste d'un demi citron (j'ai oublié)

Préparation

- Préchauffer le four a 180°C (soit 350° F). Placer tous les ingrédients a l'exception des canneberges dans le bol d'un robot et mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

- Laver les canneberges et les placer dans un grand bol. Verser la pâte et incorporer les baies a l'aide d'une spatule. Verser la pâte dans des moules a muffin et enfourner 20 minutes, ou jusqu'à ce que les muffins soient légèrement dores et qu'un cure-dent inséré en sorte propre.

- Laisser refroidir sur une grille et déguster légèrement tiède.

23

Variante: Muffins au chocolat:
Ingrédients pour 10 muffins

- 150 g de canneberges fraîches 
- 60 g de beurre mou
- 125 g (soit 1 cup) de farine
- 100 g de sucre (j'en ai mis uniquement 70-80g en comptant 2 sachets de sucre vanillé)
- 1/2 pot (soit 2 oz) de yaourt français
- 1 oeuf
- 1 cuillère a café d'extrait de vanille
- 1 1/2 cuillère a café de levure chimique
- le zeste d'un demi citron (j'ai oublié)
- 1 c à s de chocolat amer en poudre

Même recette que ci dessus.

1


Verdict: Alors là, je n'ai jamais mangé de muffins (maison) meilleurs que ceux-là. Ils sont moelleux, aériens, légers... pas trop sucrés non plus. Un vrai délice. Et puis y a pas à dire, avec les caissettes, c'est super pratique (ça fait là encore moins de vaisselle.... Quel bonheur!).

Publicité
Commentaires
T
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
Répondre
M
Salut les filles ...et oui je vous ai eu...à votre tour de me dévoiler vos 7 vérités...<br /> Je vous remercie de jouer le jeu...pou en savoir plus :<br /> http://missregal.canalblog.com/archives/2007/06/18/index.html Gros bisous et bonne journée!!<br /> Angie
Répondre
M
Je prendrais la version airelles et ferai la choco pour mon Doudou
Répondre
L
J'adore, aux airelles, au chocolat.....tous!!
Répondre
M
Tu as bien fait de craquer.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité