Dès que j'ai vu les premières cerises j'ai eu envie de clafoutis. Sauf que moi je n'ai ni jardin, ni cerisier et que je n'en vois pas pour en acheter (et puis de toute façon, vu le prix....). Du coup je me suis rabattue sur les griottes Picard, que je n'avais jamais testées.

J'en ai décongelé pour faire 2 mini clafoutis (car je n'avais plus beaucoup d'oeufs et que j'voulais pas non plus en manger pendant 4 jours). J'en ai goûté une décongelée et je l'ai trouvé assez bonne pour une griotte congelée (et surtout pas trop acide!!).

J'ai utilisé une recette du Marabout Flans, fars et clafoutis en la divisant et en fait, j'ai eu quand même trop de pâte. J'ai donc dû mettre des cerises congelées pour faire un autre petit clafoutis. Ça m'a permis de comparer les 2 résultats... et ce n'était pas du tout ce que j'attendais comme conclusion!

 

1

 

Clafoutis aux griottes: (proportions initiales)

-500g de cerises

- 1 gousse de vanille

- 130g de farine

- 150g de sucre

- 4 oeufs

- 40cl de lait

- 30g de beurre salé

 

Préchauffer le four à 210°C.

 

Laver les cerises et les équeuter.

Fendre la gousse de vanille en deux et la laisser infuser dans le lait qu'il faut mettre à chauffer tout doucement. Racler la gousse à l'aide d'une pointe de couteau pour que tous les grains de vanille se mélangent au lait.

Faire fondre (et non cuire) le beurre dans une petite casserole.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette et y ajouter le sucre en continuant de battre. Ajouter ensuite la farine en battant énergiquement (moi j'ai fais ça au blender). Incorporer le beurre fondu puis le lait.

Disposer les cerises dans un plat beurré puis verser la pâte dessus.

Enfourner 25 min.

Laisser tiédir puis déguster.

2

clafoutis aux griottes décongelées

 

 

Verdict: Le clafoutis avec les cerises décongelées a gonflé presque tel un soufflé, en laissant s'échapper un peu de jus puis a repris une forme de clafoutis normal. Du coup, il y avait des "coulures" rouges sur le plat et je trouve ça un peu moins présentable. Par contre, celui avec les cerises congelées est resté très bien en place, a bien cuit et ne s'est pas détrempé comme je l'aurais pensé. En tout cas, les deux sont excellents. Les cerises ont pris un peu d'acidité et avec la pâte sucrée juste ce qu'il faut, c'est un vrai bonheur.... C'est vraiment mortel les clafoutis!

3
clafoutis aux griottes congelées