C'est horrible: j'ai plein de recettes en attente mais en ce moment le temps passe à tout allure et en plus je poste des recettes plus récentes. C'est n'importe quoi st'affaire ;)

J'avais la semaine dernière 3 courgettes qui attendaient, la peur au ventre, leur sort. Comme je partais ensuite un peu, il fallait à tout prix que je les cuisine. En feuilletant mes Cuisine Actuelle, j'ai trouvé mon bonheur dans celui d'octobre 2006: un gratin de courgette au bouillon. J'avais aussi un pot de mascarpone à utiliser mais je ne savais pas comment...

Alors j'ai un peu modifié la recette pour faire avec ce que j'avais et puis j'ai obtenu deux gratins. J'en ai emmené un avec moi le lendemain en vacances. Il a été très apprécié.

1

Gratin de courgette au bouillon: (inspiré du Cuisine Actuelle n°190)
- 3 courgettes
- 1 tomates
- une fin de ratatouille maison (sans trop de jus)
- 1 gousse d'ail
- 60 cl de bouillon de volaille (2 cubes)
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 250 g de mascarpone
- 1 oeuf battu
- 1 c à c de thym (congelé)
- sel, poivre

Laver les courgettes et les débiter en rondelles. Peler la gousse d'ail et la hacher. Couper la tomate en cubes. Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Y ajouter la farine et laisser cuire 3 minutes. Hors du feu, verser le bouillon en fouettant.

Porter à ébullition, sans cesser de remuer. Laisser bouillir jusqu'à ce que ça épaississe un peu puis assaisonner selon vos goûts. Retirer du feu, incorporer le mascarpone, l'oeuf battu, l'ail, la tomate, la ratatouille et le thym.

Dans un plat à gratin alterner les couches de sauce et de rondelles de courgettes, en commençant par la sauce. On peut finir par de la sauce et du gruyère.

Faire cuire 30min.

23

Verdict: J'ai trouvé ça super bon, plein de goûts...etc... Je ne regrette pas d'avoir remplacé le gruyère de la vraie recette par du mascarpone. C'était crémeux et super bon. Je le referai sans aucun doute. Je ne suis pas la seule à avoir aimé!

45