Voici un petit essai pour un apéro. J'ai trouvé cette recette dans le Cuisine Actuelle d'Avril-Mai 2007 (j'ai juste remplacé le citron vert par du citron.... jaune).

Dans cette recette, ils utilisent de la gélatine. Pour ma part je l'ai remplacé par de l'agar-agar mais j'en ai mis trop donc la texture était trop ferme. Il faut donc en diminuer la quantité et ce sera mieux je pense. Aussi, j'ai rempli mes verres jusqu'au bord car je ne pouvais pas faire autrement (enfin si mais bon j'avais pas envie d'avoir un nombre impair de verres... ;)) Du coup c'était pas super pratique avec le sorbet mais bon.... A vous de voir ;)

2

Le petit piquou dans le sorbet nous a servi à ôter la boule de la cuillère. Ce n'était donc pas à but esthétique qu'il soit là ;)


Mignardises de citron à la vodka:(pour 4 verres)
- 4 g d'agar agar (mais c'était trop!)
- 15 cl de jus de citron
- 30 g de sucre
- 2 cl de vodka
- 4 mini boules de sorbet citron (faites avec une cuillère parisienne)

Refroidir les verres au congélateur.

Verser 20 cl d'eau, le sucre et l'agar agar dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à dissolution du sucre. Ôter du feu et laisser tiédir.

Ajouter le jus de citron et la vodka. Mélanger à nouveau et remplir les verres.

Faire prendre 2h au frigo.

Au moment de servir, déposer une boule de sorbet sur chaque verre.

1

Verdict: Ce n'était pas mauvais mais la consistance trop compacte ne m'a pas trop plu. J'ai aussi trouvé ça un peu écoeurant à force parce que ça manquait d'un petit quelque chose (en même temps, on en est venu à bout sans nous en rendre compte). C'est peut-être la texture qui visuellement nous donnait moins envie de manger la gelée... Sinon, le goût de vodka est assez discret mais on le sent juste comme il faut je trouve. Le but n'était pas de faire une gelée de vodka donc là ça apportait une petite touche assez sympa au citron. Ceci dit, le goût de citron était quand même un peu fade: c'était un peu "ennuyeux" comme goût au bout d'un moment. J'aurais bien aimé qu'il y ait autre chose pour apporter un peu de "fantaisie" à ces mignardises. Autrement dit, il y a pas mal de choses à revoir mais ça reste pas mauvais et a retester.



N.B: J'ai fait un petit relooking de mon blog en passant en mode avancé hier. J'espère qu'il ne va pas trop vous déplaire ;) Toute suggestion est la bienvenue.