Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
24 septembre 2006

Tarte tatin pour KKVKVK

On s'est creusé la tête avec ma soeur pour trouver une idée pour le KKVKVK  (ici pour le n°13). J'avais de mon côté pensé à une tatin de potimarron à la pâte brisée au sésame noir mais je n'avais pas trouvé ça très concluant car il manquait un petit quelque chose. N'ayant pas eu le temps de peaufiner dans la semaine, j'ai abandonné cette idée. Je mettrais peut être dans les prochains jours les photos de cet essai. Ensuite, nous avions pensé à une tatin aux courgettes et concombres avec une pâte feuilletée au fromage fondant. On devait donc la faire ce week end. J'ai le super livre Tarte tatin, aux éditions marabout (dont nous avons d'ailleurs testé celle aux mirabelles qui est excellente) mais j'avais envie de changer un peu de source de recettes. C'est là que ma soeur est tombée sur une tarte tatin aux poires et gingembre dans le dernier hors série de Cuisine Actuelle. C'est ainsi que nous nous sommes lancées...

IM000293

 

Tarte aux poires au gingembre:

D'abord, il fallait de la pâte feuilletée:
Maintenant que j'ai trouvé THE recette géniale, je ne jure plus que par elle et ça ne me fait plus peur de préparer la pâte moi même. Sitôt dit, sitôt fait. Pour les proportions c'est par ici et pour la super recette c'est ici, sur C'est moi qui l'ai fait. Je l'ai préparée hier et comme ça je n'avais plus qu'à l'étaler aujourd'hui.

IM000283

Vous pouvez aussi prendre un rouleau de pâte feuilletée toute prête bien entendu.

Puis:
- 4 poires Williams blanche + 1/2 poire pour la déco
- 1 c à s 1/2 de marmelade d'abricots
- 25g de sucre
- 25g de beurre
- 15g de gingembre confit
- 1/2 sachet de sucre vanillé

Laver une des poires et la trancher en fines lamelles. Les poser sur un papier sulfurisé et mettre au four, porte entrouverte, à 180°C, en les retournant au bout de 45 min,jusqu'à ce qu'elles soient craquantes.

IM000264

 

Peler les poires restantes, les couper en quatre, retirer le coeur.

IM000251

Faire fondre le sucre dans une poêle. Ajouter la moitié du beurre, laisser caraméliser et ajouter les poires. Les faire cuire 5 minutes sur feu assez vif en les retournant à mi-cuisson. Les retirer.

IM000254

Mixer la marmelade avec une cuillère d'eau chaude, la chauffer dans la poêle.

Allumer le four à Th. 7 (210°C).

Hacher le gingembre confit.

IM000253

Repartir la marmelade dans le moule. Disposer les quartiers de poires dessus. Ajouter le sucre vanillé et le gingembre. Parsemer du reste de beurre en flocons. Poser le disque de pâte.

tartes

Enfourner et laisser cuire 25 min.

IM000267

Laisser tiédir 10 min pour que les poires absorbent le jus rendu. Démouler sur une assiette.

Verdict:
Je suis assez fière de ma pâte feuilletée qui a bien gonflée et feuilletée.

Au goût, nous avons aussi beaucoup aimé l'alliance des poires, douces, et du gingembre, qui donne du piquant. Ajoutez à cela le caramel et vous pourrez imaginer le "HUMMMMM" obtenu.

IM000268

Bon, et le plus important, les vues finales:

 

IM000286  IM000296

Il y a même un vorace qui s'est dangereusement approché de la tarte...

IM000270

Et enfin, la photo pour le KKVKVK:

IM000289

Publicité
Commentaires
M
J'en prendrais bien une part moi!!
Répondre
L
Bravo pour la participation ! Les poires ont l'air très bonnes ! Et la tarte aussi d'ailleurs !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité