Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
21 août 2007

Le gâteau au chocolat pour Mamina

Ça y est, je l'ai enfin fait. Ça fait plus d'une semaine que je suis censée le faire mais j'ai été prise d'une grosse flemme. Il me reste moins de 15 jours avant la rentrée. Oui, je sais, c'est encore pas mal. Le gérant du supermarché où je fais parfois mes courses me l'a bien fait remarquer: "Oui enfin bon... qui ne reprends que dans 15 jours? En général les gens reprennent maintenant. Même dans les écoles!"... Oui mais moi cette année je reprends que le 3 et encore, c'est pas faute de vouloir préparer un peu ma rentrée pour pas être prise au dépourvu.... Mais impossible d'avoir le référent de mon stage. Je suis donc encore dans le flou total en ne sachant même pas la classe que j'aurai ni à quelle heure je dois arriver à la réunion de rentrée. Pffff. Alors moi je dis que puisqu'on me pousse à ne rien faire et bien soit! Je ne fais rien! (Ça me permet de profiter de mes derniers 15 jours en tant qu'étudiante..Brrrrr).

prems

Ceci dit, j'avais dit à Mamina que je lui ferai un gâteau au chocolat pour son nouveau petit livre (allez donc y faire un tour si ce n'est pas déjà fait; tout y est très bien expliqué). J'avais profité de mon dernier week end pour partager avec vous une recette de ma mamie avec le moelleux au chocolat (en fait cette recette est héritée d'une de mes tantes à la base mais bon... ;)). Cette fois encore il s'agit d'un de ces gâteaux que nous retrouvions au moment des vacances de Pâques. Déjà, il est mortellement bon mais en plus elle le faisait en forme de poisson décoré d'amandes effilées pour faire les écailles. C'est un des souvenirs que je garderai précieusement. C'est la première fois que je m'y collais moi-même...

ter

J'ai eu deux problèmes: pas de plaques de four donc démoulage un peu laborieux (j'ai utilisé des moules rectangulaires et prise de ma grosse flemme je ne les ai que beurrés et farinés.... Résultat: ça a collé....) et puis je me suis rendue compte que je n'avais plus que 30 grammes de sucre glace au lieu de 150g... (j'ai fini par écrabouiller du sucre en poudre au mortier et j'y ai passé 3 plombes pour un résultat pas super... glacé ;)). Je vous mets la vraie façon de procéder.

der

Gâteau au chocolat (Poisson de pâques)

   

Le gâteau:
Battre 4 oeufs et 250g de sucre au fouet électrique pendant une dizaine de minutes.

1  2

Au bout de 5 puis 10 minutes.

Y verser 100g de chocolat à croquer fondu puis 250g de farine (à levure incorporée).

3  4

Vous pouvez voir que j'ai vite arrêté le reportage photo ;)

 

Beurrer une feuille de papier sulfurisé et la mettre sur une plaque de four. Y étaler la moitié de la pâte sur une épaisseur de 1 cm. Lisser la surface.

Cuire 12 à 15 min à four moyen (th.6). La pâte doit être moelleuse.

Cuire de la même façon l'autre moitié de la pâte.

   

La crème:
Travailler 125g de beurre à la spatule ou au fouet pour le rendre crémeux.

Ajouter 75g de sucre glace et 25g de cacao non sucré.

Incorporer un oeuf entier.

Ajouter à nouveau 75g de sucre glace et 25g de cacao non sucré, puis 1 c à c de vanille et 1 c à s d'eau.

Bien fouetter la crème pour l'alléger.

   

Montage:
Couper les gâteaux en surfaces égales. (moi j'ai fait 4 morceaux égaux mais c'est à vous de choisir. 3 devraient suffir.) Vous pouvez alors leur donner une forme (de poisson par exemple!! ;)).

Garder les chutes pour en croquer entre temps (après l'effort, le réconfort! Nous, on attendait toujours ce moment pour rappliquer dans la cuisine).

Intercaler un gâteau, de la crème, un gâteau, de la crème...etc...

Quand il n'y a plus de gâteau, il ne vous reste plus qu'à répartir le reste de crème dessus et sur les côtés.

Vous pouvez alors décorer (ou non) avec des amandes effilées, du cacao non sucré ou ce que vous voulez.

Mettre au frais avant de déguster. Servir en tranches ou en rectangles.

quatro

Verdict: Bon moi je n'ai fait qu'une version mini (un peu trop épais par rapport à sa surface je trouve..) mais il était super bon malgré mes quelques problèmes. Je ne le trouvais pas contre pas très présentable en entier parce que le glaçage était mal fait et pas régulier mais bon de toute façon je ne pourrais jamais égaler ceux de mon enfance! ;)
Ce que j'adore c'est que le biscuit/gâteau est un peu sec mais moelleux à la fois et puis la crème au chocolat est super fondante et heu... ben... crémeuse. Ça a en plus un super goût de chocolat. Bon, moi je l'ai fait un peu vite alors mes couches de gâteau et de crème n'étaient pas très régulières mais qu'importe. C'est un vrai plaisir!

deuz

           Mamina propose elle aussi un gâteau qui visuellement m'a beaucoup rappelé celui-là. J'ai vérifier que ce n'était pas le même avant de proposer le mien et comme ce n'est pas le cas, il ne fait aucun doute que je le ferai un de ces jours pour tester le sien aussi! :)

Publicité
Commentaires
M
Dommage que je ne sois pas trés trés douée en patisserie, je l'aurais bien testé celui la!
Répondre
L
Je pensais en regardant les photos qu'il y aurait des biscuits type "petits Beurre" dans la composition du gâteau... mais non ! en tout cas, ça a l'air pas mal :) !!!
Répondre
N
Mon addiction au chocolat ne pouvait que m'attirer sur ton billet. Tu crois que cela existe un 6 ème sens chocolaté?
Répondre
S
Je confirme, il est trop bon!! Et puis en forme de poisson pané c'est plus moderne qu'en forme de poisson rouge ;p Mais si, il est beau ton gateau tat'anne!!
Répondre
C
Ce gâteau au chocolat est tout simplement fantastique et donne l'eau à la bouche...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité