Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
11 juillet 2008

Pain bis spirale olive & gruyère: la recette

Je prends enfin le temps de mettre la recette du pain (tout bio tout bon).

IMG_0070

Bon du coup je peux dire qu'il est meilleur un peu tiéde (là c'est carrément mortel). Froid, je trouve qu'il manque légèrement de sel. Mais à mon avis ça peut être super bon avec un peu de fromage à tartiner ou de fromage frais dessus. Je vais tester ça!

IMG_0078



Le pain bis: (Du bon pain, Cathy Ytak, Marabout)

- 270 ml d'eau (selon votre MAP)
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 c à c de jus de citron
- 450g de farine bise T80 (j'ai mis de la T110)
- 2.5 c à c de levain déshydraté
- 1.5 c à c de sel
- 1 c à c de sucre

Mettre dans cet ordre les ingrédients dans la MAP, programme "pâte à pizza" pour la mienne.






Pain spiralé olive & gruyère: (d'après le Cuisine actuelle juillet 2008)

- pâte à pain (pain bis pour moi)
- 100g d'olives noires dénoyautées (200g dans la recette originale mais 100g m'ont paru suffisants)
- 100g de gruyère râpé
- 1 oeuf
- 1 c à s d'herbes de Provence
- 5 cl d'huile d'olive

Etaler la pâte à pain en un rectangle de 2cm d'épaisseur.

Asperger d'huile.

Y éparpiller le gruyère, les olives coupées (en 4 pour moi) et les herbes.

Appuyer légèrement.

Couper le rectangle en 6 bandes puis les enrouler sur elles-mêmes.

Placer les spirales de pâte côte à côte dans un moule rectangulaire.

Couvrir d'un torchon et laisser lever jusqu'à ce que la pâte arrive en haut du moule.

Préchauffer le four à 240°C. Brosser le dessus du pain d'oeuf battu.

Enfourner et régler le four sur 210°C.

Laisser cuire 30 min.

IMG_0083

Publicité
Commentaires
A
il a l'air trop bon, je note et pense le tester, peut être dans une version deux olives ...
Répondre
S
J'adore... il est trop tentant !
Répondre
F
Ce pain m'a l'air à tomber!!!
Répondre
M
divin, je notes pour le dej du samedi, merci!!
Répondre
C
il a l'air super bon : digne des boulangeries... Où trouves-tu ton levain désydraté?
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité