Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anouchkaramel
22 février 2007

Gâteau à la mousse de framboise et citron

Il y a des jours où il est plus simple de reprendre des recettes ayant fait leurs preuves plutôt que d'en chercher d'autres.
Il y a des jours où on rate tout.
Il y a des jours où il faut mieux positiver...

J'ai voulu cuisiner à gogo dans la semaine. J'avais bavé devant les gâteaux de Florianna, de Aux mille et un délices, et j'avais très, mais vraiment très envie, de m'essayer à un gâteau avec plusieurs couches différentes. J'ai aussi refait des macarons mais ils se sont avérés encore PIRES que la dernière fois: ce n'est pas comme le bon vin, je ne vais pas en m'améliorant. Je vous passe donc les macarons grumeleux, à corolles en piste de ski....etc....
BREF, revenons à nos moutons... heu... mousses. Quand je dis qu'il y a des jours où il faudrait mieux se tourner les pouces... (dommage, moi j'peux pas alors ben... j'persévère dans mes ratages... C'est toujours mieux que rien ;)).

Alors déjà, je ne voulais que deux petits gâteaux individuels alors j'ai modifié les proportions (vous retrouverez celles que j'ai utilisée en vert). J'ai aussi fait avec les moyens du bord pour monter le tout car je n'avais ni cercle, ni rien du tout alors... Vive le papier alu... Ça, c'est ce qu'on appelle du bricolage!!!

Voici donc le super gâteaux aux deux mousses de Florianna: (je copie colle sa recette avec mes modif en vert mais allez donc voir sa superbe réalisation car elle vaut le détour).

IM000928

 

Pour 8 personnes :

Les disques de biscuits :

- 100 g de farine (50g)
- 100 g de sucre (50g)
- 3 oeufs (1,5)

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre.
Ajouter ensuite les jaunes et la farine tamisée et mélanger délicatement le tout.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, poser un cercle à pâtisserie de 19 cm de diamètre.
Verser la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ.
Cuire au four th°6 pendant 15 min.
Faire un deuxième disque de biscuit en procédant de la même façon, mais en ajustant le cercle à 17 cm de diamètre.

Pour procéder avec mes "moyens du bord" j'ai pris deux ramequins en pyrex de taille voulue dans lequel j'ai mis un rond de papier sulfurisé. J'y ai mis la pâte sur 4-5 mm. Ensuite, sur une plaque du four, j'ai mis une feuille de papier sulfurisé. Dessus, j'ai posé mes cercles en papier alu de diamètre inférieur aux ramequins puis j'y ai mis la pâte sur 4-5 mm.

Verdict:
J'ai eu un problème de pâte quand je l'ai mélangé. Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais les gâteaux étaient extra dur. J'ai aussi dû retailler ceux des cercles en alu qui avaient fini presque aussi grands que les autres. Sinon, ils étaient bon!

IM000941

La mousse au citron :

- 2 citrons (1)
- 12,5 cl de crème liquide 35% (6 cl)
- 12,5 cl de lait (6,5 cl)
- 2,5 jaunes d'oeufs (environ 40 g) (1 jaune)
- 62,5 g de sucre en poudre (31g)
- 3 feuilles de gélatine (1,5 feuilles)

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir.
Prélever le zeste et le jus des citrons.
Mettre le tout (jus et zestes) dans une casserole et chauffer sur feu doux, quelques instants.
Hors du feu, incorporer la gélatine préalablement essorée.
Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition.
Dans un saladier, verser le sucre et les jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Verser le lait bouilli petit à petit sans cesser de remuer, reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Ensuite, ajouter les jus et zestes des citrons.
Verser la préparation dans un récipient frais.
Une fois la crème est presque froide, monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Verdict: Avant de mettre ma chantilly la mousse était déjà très prise. Du coup, elle a vite pris consistance ensuite. Elle avait beaucoup de goût. Très bonne. J'ai utilisé pour les deux mousses de la crème légère fleurette à  15% de MG.

 

IM000926

La mousse à la framboise :

- 200 g de framboises (+ quelques framboises entières à réserver) (135g)
- 75 g de sucre (40g logiquement mais j'en ai mis plus sans le vouloir)
- le jus d'1/4 citron (1/8 de citron)
- 2,5 feuilles de gélatine (1,5 feuilles)
- 20 cl de crème liquide à 30% (12cl)

Mixer les framboises et filtrer la pulpe afin de retirer les pépins (perso, je les ai laissé ;-)).
Chauffer la pulpe de framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.
Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorée puis laisser refroidir.
Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation aux framboises.

Verdict: J'ai utilisé de la pulpe de framboises congelée qui a très bien fait l'affaire. Texture très agréable avec un super goût. J'ai juste mis trop de sucre sans faire attention alors c'était un poil trop sucré. Avec le trop de mousse, j'ai rempli deux ramequins. Miam.

IM000939

 

Le montage :

Placer le biscuit de 19 cm de diamètre sur un plat. L'entourer avec le cercle et verser la mousse au citron. Laisser environ 20 min au congélateur.
Sortir le gâteau du congélateur puis y déposer le deuxième disque de génoise de 17 cm. Ajouter la mousse à la framboise et y incorporer quelques framboises entières.
Laisser au frais plusieurs heures.

Verdict: Vu la consistance de la mousse au citron, j'ai pu mettre directement le gâteau et la mousse de framboise dessus puis j'ai mis au congélateur. Au bout de 20 min ce n'était pas assez pris et du coup je les ai remis et...je les ai oublié au congel jusqu'au SOIR!!! C'était de la mousse glacée... ;p Pour monter le tout, j'ai fait des cylindres en papier alu du diamètre du plus grand biscuit.

IM000940

Verdict final: C'était très bon, même glacé. Ça a fait quelque chose de différent de Florianna mais ça n'en était pas moins réussi. Par contre, quelques modifications seront nécessaire par rapport à ce que j'ai obtenu:
- ne pas rater la pâte des gâteaux la prochaine fois, peut-être qu'ils seront ainsi moins durs (je vous explique pas le béton une fois glacés!!! ;))
- ne pas faire tomber le pot de sucre dans la mousse à la framboise.
- ne pas mettre autant de gélatine dans la mousse au citron.

Aussi en ce qui concerne le visuel final, vu les moyens utilisés, je ne suis pas trop mécontente! Quand je serai stagiaire (et payée) je m'achèterai tout l'attirail nécessaire (croisons les doigts pour que ce soit l'année prochaine). ;)

Publicité
Commentaires
$
Super cette recette! Ton montage est super joli!
Répondre
G
Wouaaa! Il est très beau ce gâteau, et ce rose!
Répondre
S
Moi aussi ça fait un moment que je louche sur cette superbe recette de Florianna, j'ai imprimé la recette il n'y a plus qu'à ... En tout cas c'est tout mimi en petit ;p
Répondre
V
oups superbe moi je veux y gouter de suite
Répondre
L
Un gâteau vraiment joli, bravo!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité